Messagerie vocale au 05 65 78 54 33

Chauffage

Choisir son système de chauffage n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre installation thermique. Pour y arriver, nous prenons en compte différents critères, comme la taille de votre habitation, votre besoin en eau chaude, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le nombre de salle de bain et votre budget. Tous ces critères nous permettent de sélectionner avec vous la solution adaptée pour vos générateurs de chauffage et d’eau chaude. Il peut s’agir d’une chaudière au gaz à condensation, ou d’une chaudière au bio fioul à condensation. 
Selon ces critères, l’espace que vous avez et votre budget, des chaudières à condensation au sol peuvent être proposées avec une grande capacité d’eau chaude disponible.

Pour les plus petits espaces, une chaudière murale sera plus adaptée. Cette chaudière peut produire votre eau chaude en instantanée, avec une micro accumulation  d’eau ou avec accumulation d’eau grâce à un ballon d’eau intégré.

Une chaudière à condensation s’installe aussi facilement qu’une chaudière classique. Il faut simplement prévoir un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation. La chaudière à condensation assure le chauffage et également la production d’eau chaude pour la cuisine et la salle de bain, si nécessaire.

Vous habitez en appartement et votre conduit existant ne vous permet pas d’installer une chaudière à condensation ? Pas de panique, nous remplacerons votre ancienne chaudière par une chaudière basse température cheminée.

Nous intervenons aussi sur la rénovation de vos radiateurs ou sur l’installation de radiateurs basse température.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique : elle brûle du gaz ou du fioul pour produire de la chaleur. Elle est plus performante parce qu’elle récupère la chaleur contenue dans les fumées, ce qui explique son très haut rendement.

Une chaudière à condensation brûle du combustible (gaz, fioul) pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée comme une chaudière classique, par le réseau ou par citerne individuelle. Dans le brûleur, il y a combustion du gaz ou du fioul, ce qui dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies pour récupérer un maximum de chaleur avant d’être rejetées.
Avec les anciennes chaudières, ces gaz étaient non exploités. Une quantité importante de chaleur était donc directement rejetée à l’extérieur via les fumées. La température des fumées pouvant atteindre 200°C, il était donc intéressant d’utiliser cette chaleur pour réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

La chaleur dégagée sert à chauffer de l’eau. Cette eau chaude va circuler dans les radiateurs pour chauffer la maison. Elle peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire, c’est-à-dire de l’eau chaude destinée à la salle de bains et la cuisine. Dans ce cas, il peut être utile d’installer un ballon d’eau chaude à proximité de la chaudière à condensation, pour stocker l’eau chaude.
Pour évacuer l’eau issue de la condensation des fumées, un raccordement avec le conduit d’évacuation des eaux usées est nécessaire.