Messagerie vocale au 05 65 78 54 33

Energies renouvelables : Pompes à chaleur, Chaudières à granulé, Panneaux solaires

Pompes à chaleur

Une pompe à chaleur, qui utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour extraire la chaleur, est une solution idéale pour chauffer très efficacement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Un système de chauffage alimenté par une pompe à chaleur procure un grand confort pendant toute l’année, quelles que soit les conditions météorologiques.

Une étude préalable sur le dimensionnement et le choix de votre pompe à chaleur est une étape indispensable. Nous choisissons la pompe à chaleur adaptée en fonction de votre logement, de ses performances énergétiques, de la puissance de vos radiateurs et de votre consommation. Cette étape est la plus importante car surdimensionner ou sous-dimensionner une pompe à chaleur entraîne des frais supplémentaires.

Les pompes à chaleur sont un système économe. Elles permettent de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, jusqu’à 5 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’énergie consommé. Ainsi, vous ferez des économies dans votre consommation d’énergie qui se traduiront sur votre budget et sur vos factures.

Par leur fonctionnement, les pompes à chaleur sont une très faible source émettrice de CO2 et permettent d’économiser de l’énergie au quotidien. De ce fait, les pompes à chaleur sont des systèmes qui permettent d’agir pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, les pompes à chaleur sont donc éligibles à de nombreuses aides.

Votre installateur A2C est en mesure de vous installer une pompe à chaleur de type air-air ou air-eau.
Nous pouvons raccorder la pompe à chaleur à des radiateurs, ou bien à un plancher chauffant. Cette dernière solution permet de profiter du chauffage mais aussi du rafraîchissement (sous condition).

Nous travaillons avec des marques leader sur le marché : Atlantic, Daikin, De Dietrich, …

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le sol sous nos pieds, l’eau des nappes, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire, c’est possible grâce aux pompes à chaleur.

La pompe à chaleur fonctionne en récupérant les calories dans l’air, l’eau, le sol exterieur, les calories accumulées sont transmises par des tuyaux d’eau, qui vont par la suite permettre de chauffer un plancher ou alimenter les radiateurs existants.

Pour 1kwh électrique consommé, la PAC restitue jusqu’à 5 kwh de chauffage.
On utilisera la haute température (65 degrés) pour des applications avec des anciens radiateurs et de la basse température (40 à 55 degrés) pour du plancher chauffant (parfois quand l’étude le permet, sur des radiateurs classiques).

Chaudière à granulés

L’évolution du prix des différentes sources d’énergie au cours des dernières années montre bien les avantages des granulés de bois : ce type de chauffage propre et écologique est également séduisant du point de vue économique. La source d’énergie bois est renouvelable et son bilan carbone est neutre.


L’industrie agricole et forestière produit en permanence des résidus de bois, en particulier des sciures provenant de résineux ou de feuillus. Au lieu d’être jetés, ces résidus sont récupérés puis compactés sous la forme de cylindres. Cette forme particulière confère au combustible une grande fluidité, qui autorise la mise en place d’une alimentation automatique (vis sans fin ou conduit d’aspiration) entre la chaudière et le silo de stockage. Grâce au compactage et à un faible taux d’humidité, les pellets de bois disposent d’un pouvoir calorifique important et offrent un rendement élevé à votre chaudière. Vous pouvez les faire livrer en vrac à votre domicile par camion souffleur, ou les acheter en sacs de moindre contenance dans le commerce.

La chaudière à granulés de bois fonctionne de façon semblable à une chaudière classique au fioul ou au gaz. En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur transmise à de l’eau circulant dans un circuit de canalisations. Cette eau devenue chaude est ensuite stockée dans un ballon avant usage, ou directement injectée dans le circuit des radiateurs du domicile si vous disposez d’un système de chauffage central, ou d’un plancher chauffant. La chaudière à pellets est alimentée par un réservoir qui doit être approvisionné selon vos habitudes de consommation et la capacité de stockage dudit réservoir (d’une fois par mois à une fois par an). Enfin, la fumée est évacuée du domicile par un conduit de cheminée conçu à cet effet, tandis que les cendres issues de la combustion sont déposées dans un bac dédié qu’il faudra vider régulièrement (d’une fois par semaine à une fois par mois selon la capacité des cendriers).

Il est nécessaire de disposer d’un certain espace pour pouvoir installer une chaudière à granulés de bois chez soi. Entre le ballon d’eau chaude, qui est dimensionné pour couvrir les besoins de votre famille, le réservoir de stockage des granulés, qui couvre une surface minimale de 2 à 4 m² au sol (si vous souhaitez disposer d’une véritable autonomie), et enfin la chaudière elle-même, ce système de chauffage ne peut pas convenir à toutes les habitations.

Panneaux solaires

Aujourd’hui l’énergie solaire est une solution énergétique bien adaptée à notre département de l’Aveyron. L’énergie solaire, énergie renouvelable, permet d’obtenir jusqu’à 60% de vos besoins en eau chaude sanitaire pendant toute l’année. Les équipements de production d’eau chaude sanitaire peuvent produire de l’eau jusqu’à 55°C (et même jusqu’à 75°C dans certains cas) uniquement grâce aux rayons du soleil.

Les principaux avantages d’une solution solaire sont :

  • Confort d’utilisation
  • Réduction des dépenses d’énergie
  • Indépendance énergétique
  • Respect de l’environnement
  • Préservation des ressources fossiles

L’entreprise A2C est en mesure de vous installer tout type de panneaux solaires : panneaux en façade, panneaux sur toiture, panneaux tubulaires, panneaux intégrés, …
Nous travaillons avec des marques de qualité : Viessman, De Dietrich, …

Comment fonctionne des panneaux solaires ?

Explication par un exemple

Si on laisse un tuyau d’arrosage plein d’eau au soleil, petit à petit la température de l’eau s’élève. Plus le tuyau est sombre, plus l’eau est chaude. Elle serait même brûlante si le tuyau était placé sous une vitre.
Voilà le principe de fonctionnement des panneaux solaires : simple, gratuit, efficace.

Les capteurs (1) absorbent l’énergie des rayons du soleil et la restituent sous forme de chaleur. Cette chaleur élève la température d’un fluide caloporteur qui circule des capteurs à une station solaire puis au ballon de stockage d’eau (circuit fermé).
Le ballon (5) est équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais si nécessaire : une résistance électrique (appoint électrique), un échangeur raccordé à une chaudière (appoint hydraulique) ou un dispositif mixte (électrique et hydraulique) pour assurer tout au long de l’année les besoins en eau chaude sanitaire.
La station solaire gère l’installation et commande le fonctionnement de la pompe destinée à transférer la chaleur absorbée par les capteurs vers le ballon.